Forum non officiel de Girls in Hawaii
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées...

3 participants

Aller en bas

[Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées... Empty [Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées...

Message par Solen Lun 7 Juil - 23:34

Comme pour le premier album, raconter tout ce que vous pensez du deuxième album Plan your escape, de la pochette aux chansons, en passant par les instruments utilisés...


Pour commencer, une interview de Lionel qui parle de chacune des chansons.
Ils sont six et ils appartiennent à la confrérie fermée des rockers belges qui font de la musique avec intelligence et style. Quatre ans qu'on attendait un successeur à "From Here to There" et le résultat dépasse toutes nos attentes. "Plan Your Escape" est un grand disque, envoûtant, sombre, désenchanté. On sent que les Girls in Hawaii ont tout mis dedans comme nous le confirme Lionel Vancauwenberge, l'un des deux chanteurs-compositeurs du groupe, qui a accepté de nous parler du making of des chansons et du choix in extremis de raccourcir le tracklisting. Un bel exercice introspectif qui ne rend que plus touchante l'écoute de cet album. Merci les filles !

This Farm Will End Up in Fire
C'est une chanson d'Antoine. Il s'est vraiment cassé la tête sur celle-là. Il me la faisait écouter et je lui disais: "Tords-la dans tous les sens, déstructure-la" et il s'y mettait... Finalement, il a trouvé la logique du morceau. J'adore la fin et j'aime beaucoup le titre aussi. On a choisi cette chanson comme single parce qu'elle n'est pas évidente, attendue; c'est pas vraiment un single. En fait, il n'y en a pas sur le disque et on ne voulait pas vraiment de ça. Ce titre, c'est un peu un avertissement. Il est très tendu. Il a beaucoup d'impact en live.

Sun of the Sons
Cette chanson a été le déclencheur du processus de composition de ce deuxième disque... La mère d'un ami d'enfance venait de mourir et ça m'a fortement affecté, je voulais écrire pour lui, lui remonter le moral. Le groupe s'était réuni dans une maison à Rocherat en Belgique pour brasser des idées et attaquer quelques démos. Je maquettais dans un vieux grenier qui caillait bien, j'avais que le début de cette chanson et c'était la galère. Je n'arrivais pas à trouver pas la suite... Antoine (l'autre chanteur-compositeur) et Denis (le batteur) m'ont convaincu de la finir, donc je suis parti dans une autre maison avec Denis, une semaine plus tard... Là, on a bossé toute une journée et le résultat était pourri, pas naturel. Le soir même, je me souviens avoir dit à Denis : "C'est fini, j'arrête, on rentre demain. Il n'y aura pas de disque, j'y arrive pas". Il n'a rien dit, on a bu des coups et le lendemain, tout est arrivé en un coup et à partir de là, tout le disque s'est conçu assez naturellement. C'est une chanson importante pour nous, c'est aussi une des premières que l'on ait composées à trois avec Antoine. J'aime bien les cloches dans l'interlude.

Bored
Ça parle des moments où l'on attend une idée, assis sur un canapé et l'angoisse que ça génère.... J'y décris la sensation d'étouffement que l'on peut ressentir en ville (ici Bruxelles), la chaleur, l'odeur de pisse quand il fait chaud, la colère sourde. Quand j'ai passé les voix de "Bored", j'étais chez moi, très malade, je venais de vomir... La fin du morceau a été composée en pleine nuit avec Antoine et Denis, on l'a faite très vite. C'était un beau moment.

05.20.22
Instrumental issu d'une petite jam dans notre local à Bruxelles à 6... Il illustre bien l'ambiance humide et glaciale de cet endroit (la pluie, le chien...). C'est la seule chose (avec la fin de "Bored") que l'on a enregistrée dans notre local. On l'aime pour ça, on se souvient de tous les moments galère que l'on y a passés. "5.20.22" c'est les numéros des plombs que l'on devait pousser pour allumer notre local.

Shades of Time
C'est ma préférée... J'aime m'y plonger. J'ai eu beaucoup de mal à chanter dessus, c'était trop haut pour moi donc j'ai dû chanter très bas en volume pour atteindre les notes les plus hautes. Je voulais trouver quelque chose de particulier sur la fin, j'ai donc essayé des flûtes dans un magasin et je suis tombé sur un duduk, une flûte arménienne. Ça a un son super suave, très grave. Il faut souffler comme un buffle pour sortir un son de ce truc, c'était tuant. Mais le son est à couper le souffle.
Finalement, j'en jouais tellement mal que je l'ai doublé avec une bête flûte à bec. C'est ce qui donne ce côté "irlandais". On veut tout jouer nous-mêmes sur nos disques, c'est pour ça que c'est très fragile.

Fields of Gold
J'avais un truc voix / guitare mais j'avais rien trouvé comme arrangement. Au départ, c'était un peu funky avec des wah wah et tout le truc... Du coup, je l'ai rangé dans la boîte à idées pourries. J'aime pas trop le funk.
Un an plus tard, Denis me pousse à le travailler, il adorait la mélodie. On a arrangé ça à trois avec Antoine dans une maison dans les bois à Fond d'Ox en Belgique. On a utilisé le plancher de la maison pour faire la grosse-caisse et une chaise pour la caisse claire. On s'est beaucoup amusé à faire ça... Ensuite, j'ai trouvé un Marxophone sur E-bay, c'est une harpe chromatique automatique assez rare. Et avec Denis, on a composé la fin. J'aime la musique médiévale en fait et c'est la première que l'on s'en approche un peu.

Couples on TV
C'est une chanson de Daniel, le bassiste. J'avais reçu la démo et j'ai tout de suite adoré, c'est un des grands coups de coeur du disque. Au départ, elle était en allemand. Daniel s'était amusé à adapter un poème allemand...
Finalement, il l'a adaptée en anglais... Ça parle du couple, de l'image fantasmée que l'on en a ado et puis la réalité qui est plus nuancée. On a tous un peu traversé des moments de désillusion durant ces trois années.

Colors
C'est une chanson d'Antoine, il a beaucoup fumé d'herbe pour composer cette chanson. On ne fume pas des masses dans le groupe, encore moins pour composer mais là il voulait essayer... J'étais dans la pièce à côté, je peaufinais "Birthday Call" qui est l'antithèse de "Colors". Quand j'écoutais ce qu'Antoine faisait, je me disais : "Putain! je me casse trop la tête avec mes refrains, mes ponts dans tous les coins". J'ai beaucoup aimé la chanson pour son évidence. On a même enregistré une chorale qui ne s'entend presque pas.
Je me souviens aussi qu'Antoine était tellement pété qu'il mettait une heure à accorder sa guitare.

Birthday Call
Je l'ai enregistrée la nuit de mon anniversaire, ça a été très vite en deux ou trois heures... Quand ça va vite, c'est bon signe.
J'ai reçu cette nuit-là un appel de mon beau-frère, quelqu'un que j'aime beaucoup et qui traversait une période très difficile. Il était à bout, c'est de là que la chanson est partie, j'étais secoué... Cette chanson à tiroirs me fait penser à sa façon complexe de penser (qui ressemble fort à la mienne d'ailleurs).
Ma grand-mère est morte quelques jours avant ce coup de fil, ça a été dur pour moi.
Dans son cercueil, il y avait des oeillets (carnation). J'ai allié ces deux évènements dans les paroles, la transcription du coup de fil et les fleurs dans le refrain.

Road to Luna
C'est une chanson de mon frère, Brice. On la joue en live depuis un bout de temps. Elle me fait penser à l'instrumental des Pixies sur "Bossa Nova". La voix et les flûtes que l'on entend ont été captées sur une vieille radio avec Jean Lamoot en session. C'était les longues ondes. On voulait essayer, sans prétention. Jean a mis record sur son protools, on a capté ça et ça s'est mis tout seul sur la chanson. On n'a rien touché, rien édité. C'était magique et flippant. C'est ma chanson préférée en live.

Grasshopper
J'arrive plus à dire pourquoi on l'a retirée... Sans doute encore une décision sanguine et spontanée d'Antoine et moi... Besoin de sentir que l'on peut encore tout changer en dernière minute... Se rassurer que ce disque est encore notre jouet.
Je crois que je n'y retrouve pas la hargne espérée. On la joue en live et elle est jouissive à jouer. Clin d'oeil à Noir Désir, celui des "Ecorches" et de " A l'arrière des taxis" sur "Dies Irae".

Coral
On trouvait qu'il y avait trop de longueurs sur la fin du disque, trop d'instrumentaux... C'est Daniel qui l'a écrite. C'est basé sur un sample de Robert Cogoi, un chanteur de variété suisse. Un soir, on regardait la télé avec Daniel, un reportage sur le corail. Ce reportage expliquait comment les bancs se mangent les uns les autres... Ça a fait très peur à Daniel, une peur irrationnelle, une peur d'enfant. D'où le titre.

Summer Storm
Je voulais quelque chose de proche du premier album, ça parle de ma rupture avec ma copine... J'aime beaucoup cette chanson.
Elle me téléphonait souvent quand je la composais, on peut même entendre un coup de fil dans la chanson sur le premier pont. Ça parle de désillusions...

Plan Your Escape
C'est une chanson d'Antoine et la dernière à avoir été enregistrée et composée. On l'a enregistrée dehors, autour d'un feu dans le jardin d'une maison à Pussemange (Ardennes belges). C'est la première chanson que l'on arrange à six et je trouve cela très réussi... Ça donne des perspectives pour la suite.
J'aime beaucoup le texte aussi qui résume bien le disque, nos vies. Une des plus accomplies de l'album selon moi. La patte de Jean est ici très marquée. Ce son, c'est vraiment lui. Je trouve aussi que c'est une des plus belles chansons qu'Antoine ait écrite.
Source : Pop news
Solen
Solen
This farm will end up in fire
This farm will end up in fire

Messages : 484
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 42
Localisation : Nantes

http://boukledor.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées... Empty Re: [Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées...

Message par Little Flower Dim 27 Juil - 14:12

Il n'y en a qu'une que j'aime pas beaucoup, c'est Colors.
Ma préférée... Road to Luna en live. Mais sur le CD je sais pas... J'aime beaucoup Shades of Time. En fait ça dépend du moment auquel j'écoute le disque.

La pochette, je l'ai découvert le jour où je suis allée au concert. Je voulais acheter un poster en souvenir, mais j'ai trouvé que la photo avec le cerf faisait bizarre pour une pochette. Finalement j'ai pris l'affiche blanche avec les deux photos, je me suis dit que je m'y habituerais.
Et puis en écoutant le disque je me suis rendue compte qu'il allait bien avec les chansons...
Elle contraste beaucoup avec celle de From here to there, tout comme les chansons je trouve.
J'ai remarqué aussi que le CD était noir, alors que le premier était blanc...

Little Flower
Found in the ground
Found in the ground

Messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées... Empty Re: [Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées...

Message par biglice33 Mer 28 Avr - 21:47

Hum... Plan Your Escape. L'album m'a un peu surpris la première fois que je l'ai écouté, notamment avec This Farm Will End Up in Fire qui présentait dès le début un rythme bien plus soutenu que sur les chansons de From Here To There. Mais je m'y suis vite habituée, et le CD tournait en boucle dans les mois qui suivaient son achat...

Comme le post précédent, j'adore Road To Luna (un instrumental dynamique qui est très bien mené !), ainsi que Shades Of Time (une petite pause dans la journée !). Mais j'ajouterai également This Farm Will End Up in Fire et Birthday Call, qui me touchent beaucoup.

Par contre pour moi, LE bémol de l'album c'est Couples On TV... c'est vraiment dur d'émettre des critiques négatives sur un album (surtout de Girls In Hawaii !), mais cette chanson... ne passe pas. Du moins avec moi. Désolé Daniel, mais ta voix ne m'a pas charmée, et l'instrumental me paraît vraiment ennuyeux... bref, chanson que j'ai tendance à passer Embarassed

J'ai trouvé la pochette du CD sympa, bien que mes proches aient trouvé ça bizarre et dérangeant, ce cerf mort... moi ça ne m'a pas plus choqué que ça. En plus j'aime le principe d'une pochette en carton (ça se recycle, c'est cool), même si c'est pas très solide ! Euh... d'accord c'est pas très important, mais j'ai quand même trouvé ça bien de leur part, même si ça devait avant tout être pour des raisons économiques (ou pas) ! Rolling Eyes

biglice33
Found in the ground
Found in the ground

Messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 31
Localisation : Bassin d'Arcachon (Gironde)

http://www.myspace.com/awenngroupe

Revenir en haut Aller en bas

[Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées... Empty Re: [Plan your escape] Votre avis, vos chansons préférées...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser